La Huawei Watch GT 2 Pro est la dernière montre en date du constructeur chinois. Et elle en a sous le coude, comme on va le voir dans ce test complet.
La montre Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
En septembre 2019, Huawei lançait sa montre connectée Watch GT 2. Un an plus tard, en septembre 2020, le constructeur chinois, réglé comme du papier à musique a dévoilé un nouveau modèle de smartwatch. Il ne s’agissait cependant pas d’une Huawei Watch GT 3, mais de la Huawei Watch GT 2 Pro. Pour savoir ce qu’elle a sous le capot, voici son test complet.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées en 2021 ?
Modèle | Huawei Watch GT 2 Pro |
---|---|
Taille d'écran | 1.39 pouces |
Technologie | AMOLED |
Définition de l'écran | 454 x 454 pixels |
Format écran | Circulaire |
Mémoire interne | 4 Go |
Mémoire vive (RAM) | 0.032 Go |
Dimension | 46.7 mm |
Poids | 52 grammes |
Batterie | 455 mAh |
Capteur de rythme cardique | Oui |
Analyse du sommeil | Inconnu |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | 5ATM |
Prix | 244 € |
Fiche produit Voir le test |
La montre de ce test nous a été fournie par Huawei.
La première chose qui frappe sur cette Huawei GT 2 Pro, c’est son design. Il faut dire que le constructeur chinois a décidé de changer considérablement d’approche sur sa dernière montre connectée par rapport à la GT 2 classique.
La montre Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
Alors que le modèle précédent était à mi-chemin entre la montre chronographe et la montre de sport, la Huawei Watch GT 2 Pro joue davantage la carte de la sobriété. Cela se voit notamment au niveau de l’intégration de l’écran. La protection en verre était légèrement surélevée sur le modèle de 2019, tandis que celle de la GT 2 Pro se fond bien davantage avec le reste du boîtier. Il en va de même pour les boutons présents sur le côté droit, bien plus discrets et plats que sur la GT 2.
Les boutons de la Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
Dans l’ensemble, on a affaire ici à une montre connectée qui joue plutôt la carte de la discrétion. Les lignes de la montre sont tout en rondeur, sans élément qui vient nettement casser cet aspect fluide. Même les griffes chargées d’accrocher le bracelet se sont fondues dans le boîtier. Elles sont bien heureusement toujours là et il reste possible de changer de bracelet en utilisant un modèle de 22 mm standard, chez un bijoutier ou un horloger, mais aucun espace n’est visible entre les deux griffes.
Le bracelet de la Huawei Watch GT 2 Pro peut être changé // Source : Frandroid
Cette recherche de la sobriété se retrouve également au niveau de la lunette qui vient entourer l’écran, derrière la surface en verre. Elle est toujours marquée, mais pas de chiffres, seulement de simples traits toutes les cinq minutes.
La montre Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
La montre est par ailleurs relativement fine avec 11,4 mm d’épaisseur. Surtout, compte tenu de son diamètre plutôt important de 46,7 mm, elle parvient à rester assez discrète au poignet, même sur mon bras, alors même que j’ai des poignets plutôt fins. Son poids de 52 grammes se fait par ailleurs facilement oublier et on appréciera le choix du revêtement en titane dépoli et en verre saphir pour la solidité, la résistance aux rayures et la légèreté.
La montre Huawei Watch GT 2 Pro n’est pas très épaisse // Source : Frandroid
Du côté du bracelet, deux versions sont proposées : la montre en version noire est proposée avec un bracelet en silicone noir, tandis que la version grise est fournie avec un bracelet en cuir brun.
Notons également que deux boutons, au clic plutôt agréable, sont proposés sur le côté droit du boîtier et que la montre dispose d’un microphone et d’un haut-parleur, utilisés notamment pour les appels vocaux ou pour annoncer votre progression pendant les entraînements.
La Huawei Watch GT 2 Pro est également certifiée 5 ATM et sera donc étanche à condition de ne pas plonger avec. Elle résistera à une douche, à la pluie, voire à une baignoire ou une nage en surface.
Du côté de l’écran, Huawei n’a pas changé de formule depuis déjà trois générations. La Watch GT 2 Pro embarque donc une dalle aux caractéristiques similaires à celles de la Watch GT 2 lancée en 2019, mais aussi à celles de la Watch GT de 2018.
L’écran de la Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
La montre connectée du constructeur chinois est ainsi équipée d’un écran rond d’un diamètre de 1,39 pouce. Celui-ci est capable d’afficher une définition de 454 x 454 pixels. De quoi proposer une densité de 326 pixels par pouce. C’est là une densité d’affichage tout à fait correcte pour une montre connectée.
Toujours concernant les caractéristiques de l’écran, la Huawei Watch GT 2 Pro se dote d’un affichage à technologie Oled. De quoi assurer un excellent contraste et des noirs complètement noirs — et non pas grisâtres — même dans l’obscurité totale.
Le mode écran always on de la Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
Du côté de la luminosité, la Huawei Watch GT 2 Pro profite d’un capteur permettant d’ajuster automatiquement l’écran selon les conditions d’éclairage ambiant. Néanmoins, il reste possible de paramétrer une luminosité manuelle si on le souhaite, avec cinq niveaux proposés. Quoiqu’il en soit, la luminosité automatique suffit largement à assurer une bonne lisibilité de l’écran en extérieur, même avec un grand ciel bleu et un fort soleil. Dans l’obscurité la plus complète, l’écran de la Huawei Watch GT 2 pourra cependant être un peu éblouissant.
Néanmoins, il est possible d’activer un mode « ne pas déranger » afin que l’écran ne s’allume pas au beau milieu de la nuit face aux yeux simplement parce qu’on a replié son bras. Le mode « ne pas déranger » peut par ailleurs être programmé dans les paramètres pour une activation toute la journée ou à heures fixes. Pratique par exemple pour l’activer automatiquement à 23h et faire en sorte de repasser automatiquement en mode classique à 7h du matin.
Les cadrans de la Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
La Huawei Watch GT 2 Pro profite également d’un mode always on pour l’écran. De quoi vous permettre, si vous le souhaitez, d’afficher une version allégée d’un cadran avec les aiguilles et les heures, même lorsque vous ne consultez pas la montre.
Du côté des cadrans d’ailleurs, la montre de Huawei en intègre sept par défaut, dont certains personnalisables pour indiquer la météo, un deuxième cadran horaire, le niveau de batterie ou le rythme cardiaque. L’application Huawei Santé va cependant permettre de profiter de davantage de cadrans en les téléchargeant. À l’heure d’écrire ces lignes, ce sont ainsi 468 cadrans différents qui sont proposés — gratuitement qui plus est — sur l’application de Huawei.
Sans surprise, la Huawei Watch GT 2 Pro embarque le même logiciel LiteOS que les précédentes montres de la marque — et que celles de Honor. La montre est par ailleurs dotée de 4 Go de stockage et d’une puce Kirin A1 servant essentiellement à la liaison Bluetooth.
Pour connecter la Watch GT 2 Pro à un smartphone, il faudra passer par l’application Huawei Santé disponible sur Android et sur l’App Store.
Huawei Health
Une fois la montre connectée au smartphone, la navigation se fait de manière particulièrement simple. D’un glissement de doigt vers le bas, on va pouvoir accéder aux paramètres rapides de la montre. Un glissement vers le haut va quant à lui ouvrir la liste des dernières notifications reçues — sans possibilité d’interagir avec elles — et en balayant vers la gauche ou la droite on va avoir accès à certaines données : rythme cardiaque, stress, météo, musique et compteur d’activité.
Sur le côté droit, deux boutons vont également vous permettre d’interagir avec la montre. Celui du haut permet d’accéder à la liste des applications installées tandis que celui du bas est un raccourci vous amenant directement à l’application entraînement. Tant qu’on parle des applications proposées sur la montre, elles sont — comme souvent chez Huawei — pensées avant tout pour la santé et l’activité physique.
On retrouve bien un journal d’appels, une liste de contacts, le contrôle de la musique, les notifications, la météo, l’alarme ou une lampe torche, mais l’essentiel des programmes proposés sont des applications de mesure du rythme cardiaque, du stress, de suivi d’entraînement, de chronomètre, de boussole ou de suivi du sommeil. Des fonctionnalités que l’on abordera un peu plus tard dans ce test.
Les différentes applications de la Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
Par ailleurs, la dernière version de Lite OS permet également d’installer des applications tierces sur la Watch GT 2 Pro. Une nouveauté plus que bienvenue puisque les montres de Huawei étaient jusqu’à présent cantonnées aux seuls programmes préinstallés. Néanmoins, seule une poignée d’applications est pour l’instant proposée, quinze pour être précis. Parmi celles-ci, on ne retrouve que peu de grands noms à l’exception du gestionnaire de todo list TickTick.
Comme on l’a vu plus tôt, l’application Huawei Santé sur smartphone va permettre d’interagir davantage avec la Huawei Watch GT 2 Pro. Outre les données de santé, elle va permettre de régler une alarme, de choisir l’unité de température pour la météo, d’envoyer de la musique du smartphone vers la montre ou de choisir ses contacts favoris.
C’est par ailleurs depuis cette application que l’on pourra télécharger des applications ou des cadrans, mais également que l’on pourra gérer les notifications reçues par la montre. On pourra en effet configurer individuellement chaque application installée sur le smartphone si on souhaite qu’elle puisse envoyer des messages pour faire vibrer le poignet. Néanmoins, comme on l’a vu, impossible d’interagir avec celles-ci, il sera seulement possible de les consulter.
Le haut-parleur de la Huawei Watch GT 2 Pro // Source : Frandroid
La Huawei GT 2 Pro va également permettre de recevoir ou de passer des appels vocaux. Le son proposé est alors de bonne qualité avec la possibilité de régler le volume de sortie des haut-parleurs. Pour votre interlocuteur aussi, la montre de Huawei propose une qualité sonore étonnamment bonne, à condition d’être dans un environnement calme.
Dans un cadre plus bruyant, la montre parviendra bien à mettre votre voix en avant si vous parlez, avec une réduction de bruit très efficace. En revanche, si c’est au tour de votre interlocuteur de parler, il entendra bien les bruits extérieurs de manière hachée, un ressenti qui peut être désagréable de son côté.
La montre connectée de Huawei est, comme
27/02/2021 07:00 PM
27/02/2021 09:30 AM
27/02/2021 08:17 AM
27/02/2021 08:00 AM
27/02/2021 01:00 PM
27/02/2021 10:52 AM
2014 © Applications françaises